Galerie Roger Dérieux
Depuis le mois de juin 2020, une sélection d’œuvres de Roger Dérieux est exposée à Saint-Cirq-Lapopie (46). Béatrice Peyret-Vignals, sa fille adoptive et légataire, est à l’origine de ce lieu exclusivement dédié au peintre.
Béatrice Peyret-Vignals et sa fille Héloïse vous accueillent à la galerie
tous les jours d’avril à octobre, de 11h à 18h
Les horaires de la galerie étant susceptibles de varier, nous vous recommandons de nous contacter par téléphone au (00 33) 6 88 47 97 43 ou au (00 33) 7 77 37 31 35 avant de vous déplacer, afin de vous assurer de notre présence.
Depuis plusieurs années, je cherchais comment mettre en valeur et diffuser la peinture de Roger Dérieux dont je suis dépositaire. J’ai la chance de fréquenter quotidiennement cette œuvre sensible et heureuse.
Vivant à Cahors, je profitais des jours qui ont suivi le fameux déconfinement en mai dernier, merveilleuses journées de printemps, pour arpenter les ruelles de Saint-Cirq-Lapopie. Alors que j’appréciais la beauté de ce village qui sut retenir les plus grands poètes, je découvris rue de la Fourdonne cette jolie maison en pierre dont un discret panonceau affichait que le rez de chaussée était à louer. La demeure elle-même tout autant que sa situation à l’angle de deux ruelles me séduisirent. Sa proximité immédiate avec l’extraordinaire maison Daura, actuelle résidence internationale d’artistes, la présence de la maison d’André Breton en contrebas du village et celle du musée Rignault à un jet de pierre achevèrent de me convaincre.
Résonnaient à mes oreilles les paroles du galeriste Hubert Duchemin, qui m’encourageait il y a peu à montrer les œuvres du peintre. Il ne fallut alors que quelques jours pour aménager l’espace et accrocher tableaux et collages aux murs, aidée par ma fidèle complice Nicole Détourbe.
Début de la présente aventure, à laquelle se joignent mes filles Amélie et Héloïse Vignals.
Béatrice Peyret-Vignals